MIEL ARTISANAL DE HAUTE QUALITÉ DEPUIS 2009

©2018 by apiculteur.ch

Pourquoi le miel suisse est plus cher qu'un miel étranger ?

 

En Suisse, le prix d'un kilo de miel du pays oscille, généralement, entre 25 et 35 francs.

Malgré les catastrophiques pertes de colonies, le prix du miel est resté stable ces dernières années. D’ailleurs, contrairement à d’autres denrées alimentaires, le prix ne varie pas entre les « bonnes » et les « mauvaises » années de récolte.

 

Dans notre pays, le paysage est morcelé et ne dispose pas de surfaces de culture assez grandes pour y déposer beaucoup de ruches. En général, il n’est pas possible de mettre plus de 10 ruches au même endroit. Cela implique de nombreux déplacements.

 

Sous nos latitudes, la durée de la saison apicole est très réduite. Les abeilles ne peuvent butiner que du mois d’avril à fin juillet. Durant ces mois, seules quelques semaines permettent aux abeilles d’élaborer une surproduction que l’apiculteur pourra récolter. En moyenne, une colonie permettra une récolte de 15 kg de miel… variant entre 0 et 30kg, selon la vigueur de la ruche ou des conditions météorologiques.

 

Cela est bien différent dans les pays tropicaux où les abeilles peuvent butiner 9 mois par an. Les récoltes sont également bien plus abondantes. Une ruche permettra à l’apiculteur une récolte allant jusqu’à 70kg ! De ce fait, les volumes entre le miel suisse et étranger varient considérablement et cela pour un travail identique.

 

Selon un rapport du Centre de Recherches Apicoles (Agroscope Liebefeld-Posieux ALP) de 2004, le travail de l'apiculteur est effectivement rémunéré CHF 7,80/heure. La vente de miel ne peut, pratiquement, n’être qu’une activité accessoire pour la grande majorité des apiculteurs.

 

Cette activité est donc avant tout pratiquée avec la passion en Suisse. Ce qui a l’avantage de ne pas chercher le rendement maximum et de choyer les abeilles.

 

Dernière chose, comparez le prix de mes miels avec d’autres miels suisses vendus en grandes surfaces ! La plupart de ces miels sont composés de mélanges de divers producteurs et le goût est standardisé. Avec mes produits, vous connaissez exactement le lieu de la récolte. Comme le goût de chaque miel diffère en fonction du terroir, de la date de la récolte et des conditions météorologiques de la saison vous avez des miels toujours différents à déguster… Pour un plaisir toujours renouvelé.

 

Ayez aussi une pensée pour les abeilles en dégustant votre tartine : Pour vous délectez d'un kilo de miel, elles auront effectué 50'000 vols et butiné plus d'un million de fleurs !

Miel suisse 500g
Miel suisse en rayon