MIEL ARTISANAL DE HAUTE QUALITÉ DEPUIS 2009

©2018 by apiculteur.ch

Quelle est la différence entre un miel de nectar et un miel de miellat ?

Le nectar est un liquide sucré sécrété par les fleurs. Les fleurs le produisent afin d'attirer les insectes butineurs dans le but d'être pollinisées. Ce liquide contient généralement du saccharose, fructose et glucose en proportion variable. La plus grosse période de récolte se fait au printemps, comme, par exemple, le miel "toutes fleurs", de colza, pissenlit, etc...

 

Le miellat est produit par les sécrétions des insectes piqueurs-suceurs se nourrissant de la sève des arbres. On retrouve dans le miellat, entre autres, du saccharose. Le miel de sapin est typiquement un miel de miellat. En été, il arrive très souvent que l'on récolte un miel composé de nectar et de miellat, nommé "miel de forêt".

 

On peut déterminer si la récolte est composée de nectar ou de miellat en laboratoire, en mesurant sa conductivité électrique.

À gauche, une abeille sur une fleur de ronce butine le nectar sécrété, A droite, une abeille, sur un épicéa, récolte les gouttes poisseuses excrétées par les insectes piqueurs-suceurs. (photo © Didier Bettens - apiculteur.ch)