top of page

Médaille d'or au concours des ruchers SAR 2019

1ère catégorie – < 40 colonies / Société d’apiculture du Jorat


Didier débute l’apiculture en 2008 par les cours de base donnés au sein de la FVA.


L’année suivante, ses 3 premières ruches sont installées à Savigny. Et depuis c’est l’expansion… installation d’un 2e rucher, formation de conseiller apicole, installation d’un 3e et d’un 4e rucher, période durant laquelle il débute sa formation au brevet fédéral.


Ses ruches, de type DB de 12 cadres, sont donc implantées sur 4 emplacements soit à proximité de son habitation, à quelques kilomètres en campagne ou alors dans une zone de protection de la nature.


Sa miellerie est au top des exigences, elle est généreuse en place, très bien organisée et équipée, il produit du miel labellisé.


Les ruchers sont très bien entretenus, le matériel en excellent état. Didier fait cependant un effort important sur la standardisation du matériel, afin d’optimiser son activité. Son matériel est en plein renouvellement. Féru de technologie, ses ruchers sont connectés et monitorés, sa prise de notes passe par une application nécessaire également au projet Agripol auquel il participe activement. Ses connaissances sont importantes et sa conduite du rucher est rigoureuse. Actuellement, il met tout en œuvre pour garantir au plus vite un passage au Bio.


Didier doit encore assurer une amélioration de la sélection de ses reines mais il en est conscient. Il y travaille et a du reste dernièrement participé à un cours de formation sur l’élevage afin de pouvoir être autonome pour le renouvellement de ses reines. Félicitations pour ce travail de qualité qui promet encore de belles années de plaisir!


Résultat final : 5 + 10 + 13 + 9 + 15 + 15 + 10 + 8 + 15 + 15 + 15 + 9 + 5 = 144 / 150 points Monsieur Didier Bettens obtient la médaille d’or


REVUE SUISSE D’APICULTURE | N° 10 / 2019





Commentaires


Post unique: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page